Un dossier est considéré comme terminé une fois que celui-ci est validé sur le portail Capelo. La validation sur la base de données n’a que des fins organisationnelles et statistiques.

La validation sur le portail se fait soit manuellement, soit par validation automatique via DMLO.
Attention, cette validation automatique ne se fait que s’il ne reste pas d’anomalie dans le dossier.
Une DMLO acceptée (vous recevez la notification « OK ») ne veut donc pas dire que la validation est faite. Cela signifie que les données encodées dans DESI ont bien basculées sur le portail mais il peut rester une ou des anomalies dites non pourcentuelles (qui ne sont pas bloquantes mais qui empêchent la validation).
Il est donc indispensable de corriger le dossier pour pouvoir le valider en envoyant à nouveau la DMLO. La dernière version écrasera la précédente. Il est essentiel de bien vérifier la notification de la DMLO ou de vérifier sur le portail si la validation s’est bien faite. S’il n’y a plus d’erreur et que la case « validation automatique » est cochée, celle-ci se fera automatiquement.




Exemple d’une notification ok avec deux anomalies non pourcentuelles (NP)







Malgré que cette DMLO soit acceptée, elle ne peut être validée sur le portail tant que les anomalies ne sont pas corrigées.



nb : lorsque vous faite la correction dans DESI, vous devez repositionner la déclaration DMLO en état « Initiale » de telle manière à ce qu’elles soient générée à nouveau. Le lendemain vous pourrez l’envoyer.